Le four à pain

Contenu de la page : Le four à pain

Lors de la construction de la crèche route d’Auvergne la commune de Saint Ferréol a acheté un jardin clos de hauts murs. Ce terrain devait servir de parking.

L’aménagement du terrain mettait à jour les vestiges d’un four à pain jouxtant un puits. Après quelques péripéties, quelques bénévoles d’ H.P.S. ont remonté le four et créé la margelle du puits qui, à l’origine, avait son entrée à même le sol.

La commune qui avait prévu 2 places de parking sur l’emplacement du four /puits a laissé la liberté à l’association de réhabiliter le site.

La communauté de communes Loire Semène a financé à hauteur de 900€ les matériaux nécessaires aux travaux. Le reste du financement et la main d’œuvre ont été fournis par quelques membres très motivés d’Histoire et Patrimoine.

Huit mois de travaux à raison d’un ou deux jours par semaine ont permis de conclure cet ambitieux projet.

À ce jour, plusieurs fêtes du pain ont eu lieu avec un succès grandissant.

Les illuminations du four à pain et du puits durant les fêtes de fin d’année ont été possible avec l’accord de Monsieur le Maire pour le branchement électrique, le financement et la pose du cordon lumineux par l’association a permis la mise en valeur de l’entrée ouest de notre village.